Projet de fin d'Etudes - Diplôme

UN PARCOURS INTERIEUR APAISANT

Présentation du Projet

Introduction

De nos jours, la vie est de plus en plus stressante et la plupart des gens souffrent de cette affection, le stress, même s’ils ne le manifestent pas de la même manière et le perçoivent plus ou moins intensément. Aussi, Je travaille autour de cette notion de stress.  En 1950, le mot "stress" commençait à peine à être connu. Maintenant, c'est une réalité que beaucoup considèrent comme un véritable problème de santé. Le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants, les adolescents et les personnes âgées.

 

Aussi, j'aimerais proposer un lieu de détente où les gens pourront venir évacuer une partie du stress accumulé à travers des activités apaisantes telles que  le spa, le sport, la méditation ou tout simplement le repos. Il s'agit de déconnecter le visiteur de la réalité pendant quelques heures à travers un circuit relaxant d'où le visiteur sortira en ayant apaisé une partie de son stress et en étant mieux armé pour le gérer au quotidien.

Constat

Le stress est l'état de tension chronique (à la fois physique et psychique) qui découle d'une façon inadéquate de gérer la pression (psychique) pendant une période prolongée. Le stress agit fortement sur notre corps, il l'oblige à réagir par différents stimulis physiologiques (sueurs, accélération du cœur et de la respiration) qui se manifestent lorsqu'une personne est soumise à un changement de situation. Aussi, une vie effrénée, un emploi du temps surchargé, des objectifs de résultats, la pollution, le bruit, l'incertitude socio-économique et la perte de repères participent à l'aggravation de cette affection. Selon l'American Institute of Stress, ce problème est à l'origine de 75 à 90% des nouvelles consultations médicales et de 60 à 80% des accidents de travail.

 

Plus profondément encore un stress peut être la résultante d'un refoulement inconscient et pas seulement une cause bien identifiée. Souvent on pense que le stress provient de facteurs communs comme la charge de travail, la pression sociale ou autre. Mais vient aussi se surajouter des facteurs inconscients bien étudiées entre autre à travers les phénomènes psychosomatiques (relation âme-corps). Si l'inconscient ne peut informer le conscient du trouble qui lui pèse, c'est la maladie psychosomatique. 

Aussi la vie moderne  forme un barrage entre le conscient et l'inconscient (principale cause du stress) car il ne permet pas d’aller puiser dans ses ressources inconscientes l'origine de son mal être. Selon Carl Gustav Jung, les rêves sont une porte ouverte sur l'inconscient : il explique en effet que «la fonction générale des rêves est d'essayer de rétablir notre équilibre psychologique à l'aide d'un matériel onirique qui, d'une façon subtile, reconstitue l'équilibre total de notre psychisme tout entier».  C'est ce qu'il appelle «la fonction complémentaire (ou compensatrice) des rêves dans notre constitution psychique ». En ce sens, le rêve participe au développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste réservoir imaginaire qu'est l'inconscient.

Projection

Aussi j’aimerais créer  un centre de détente où les personnes stressées pourront venir se ressourcer à travers des activités relaxantes dans un lieu qui stimule cet inconscient afin de mieux évacuer le stress grâce à un parcours qui nous plonge dans un univers particulier et  permette de se «déconnecter » de la réalité et de ses agressions. Ainsi j'aimerais aménager mon centre de détente comme un parcours autour du rêve qui stimulera les sens et l'inconscient en favorisant une déconnexion totale et une détente du psychisme. Il est également important que ces personnes puissent évacuer une partie de leur stress et se familiariser avec  quelques méthodes de relaxation pour apprendre à le gérer au quotidien.

 

Ce parcours proposerait des espaces d’activités relaxantes ainsi que des espaces de transition ou l’on découvrirait différentes formes d’ouvertures sur l’imaginaire et l’inconscient  et  qui plongerait le spectateur dans un univers de rêve :  espaces de lecture et de méditation, espaces de relaxation, de redécouverte de son corps avec des sports relaxants, salle de repos, de modules de bains individuels. Le site proposera également des activités de "lâcher-prise".  Afin d’assurer une transition avec l’extérieur, ce parcours intérieur pourrait débuter et finir par le passage à travers un sas  pour amener le visiteur en douceur dans cet univers. Aussi il faudra prévoir plusieurs parcours possibles afin d’apporter une certaine liberté : ce centre aurait pour but de permettre au visiteur de se redécouvrir, de réveiller ses sens, de stimuler son inconscient et de se plonger dans un monde à part d’où il ressortira apaisé et plus ouvert.  Aussi, un sas de sortie ramènera progresivement le visiteur à la réalité comme une «salle de réveil» qui stimulera visuellement la personne qui le traverse.

Adéquation Lieu - Programme

Le bâtiment choisi se situe dans un quartier de grande fréquentation, à savoir un centre d’affaires en plein développement (environnement de bureaux et de commerces) qui privilégie un public de personnes en activité, plutôt aisées,  susceptibles d’être la clientèle de notre centre. Le quartier est bien desservi : métro (station Joliette), le bus, ou le tramway. Le centre d’affaires de La Joliette, quartier en plein développement, ne possède aucune structure de relaxation. Le bâtiment est unique de part son cadre apaisant, son  environnement de qualité, son architecture et sa situation proche de la mer, visible depuis le sixième étage. Aussi, le choix d'un espace situé au dernier niveau du bâtiment permet de «s'élever» et de s'éloigner du stress.

Le bâtiment en lui-même est un atout important. On découvre en pénétrant dans l’atrium ouvert, un bassin à fond sombre, dans lequel se reflètent les façades intérieures aux multiples fenêtres et une partie du ciel. Aussi, cette multiplicité de fenêtres, offre-t-elle d’emblée une ouverture sur le rêve.  Façade « aux mille visages, aux mille regards » elle offre autant d'ouvertures sur un autre monde ; je pense à certains  tableaux de Magritte. Ces fenêtres instaurent par ailleurs un jeu   de verticalité conduisant le regard  du visiteur vers le haut du bâtiment et vers le ciel. Tel un «faux-miroir» l’eau dormante du bassin nous  fait pénétrer dans une sorte de trompe-l’œil, propre à susciter le rêve. L'eau symbolise d’une certaine manière le monde de l’inconscient ; ici son obscurité favorise la rupture avec le monde  réel: on y retrouve cette partie  obscure de soi-même nécessaire à un épanouissement personnel .

De plus, ce bassin est enjambé par une passerelle qui peut symboliser le «passage entre deux mondes» : le conscient et l’inconscient, le réel et l’imaginaire. Elle représente aussi un chemin personnel et intime, une progression intérieure, qui nous conduit à la rencontre de nous-mêmes. Elle nous permet d'accéder à cet opposé qui se trouve en chacun de nous ; elle nous engage à affronter notre nature profonde.


Cette façade qui, au premier abord, pourrait évoquer un lieu carcéral, n’est que paradoxale  apparence, le dernier obstacle à franchir avant la récompense ; car elle nous  invite à pénétrer dans un lieu qui se veut apaisant,  promesse de plaisirs et de ressourcement intérieur : cette façade n'est qu'un masque, notre partie sombre qu’elle  nous oblige à dépasser.

Le Parcours Intérieur apaisant

Plan Général

Coupes du Projet

Arrivée sur le site

Le site est accessible en passant soit par le premier atrium ouvert , soit par le couloir central qui lie les cinqs corps de bâtiments entre eux.



Entrée sur le site

L'Accueil : Sommeil Léger

Le pôle accueil

Salon Rêverie : Sommeil Lent

Cafétéria et Espace de Transition

Espace de Transition

Cet espace de transition marque une pause dans le parcours et fait office de transition entre l’espace d’accueil et le monde des rêves. Le visiteur pourra ainsi se déconnecter progressivement de la réalité pour pénétrer doucement dans un univers onirique.

 

Cet espace propose un coin détente entre la cafétéria et le monde des rêves : petite parenthèse de douceur dans le parcours qui offre un point de vue sur l’atrium intérieur. Il a été aménagé avec des assises lumineuses qui éclairent l’espace la nuit. Le mur d’eau vient également apporter une source de lumière dans cet espace qui prend une autre dimension la nuit.

 

Cafétéria

On accède ensuite à un espace cafétéria où les visiteurs pouront prendre une collation froide (service traiteur) ainsi que des boissons  tout en profitant de projections au plafond ainsi que d’une vue sur la mer et d’une vue sur l’atrium.

Monde des Rêves : Sommeil Profond

Poétique de l'Espace

Avant d’atteindre la phase «sommeil paradoxal», le visiteur va passer par une phase de transition dans laquelle il va plonger dans le monde du rêve pour finalement atteindre le pôle bien-être. Dans ce parcours il découvrira différentes ouvertures sur l’imaginaire à travers différents songes liés entre eux et organisés en réseaux d’espaces communiquant entre eux. Cet espace va représenter le cheminement de plusieurs rêves à travers le cerveau et les liens qui les relient entre eux. Le visiteur va ainsi pouvoir parcourir ces espaces et créer son propre rêve qui evoluera selon ses choix tout au long du parcours.

 

Cellules de Rêve

Aussi cet espace dans lequel j’ai ramené le bassin (effet eau grace à un sol en résine parcouru de fibres optiques et la passerelle est très significatif: en effet,  ce bassin nous  fait pénétrer dans une sorte de trompe-l’œil, propre à susciter notre imaginaire.


Chaque rêve est représenté par un module : certains contiennent des écrans de projection à 360°, d’autres des assises prévues pour s’allonger et regarder des projections apaisantes, et d’autres encore proposent des aménagements en évolution avec lesquels le visiteur peut intéragir ( tels que des écran tactiles sur lesquels ils peuvent dessiner librement ).

Espace de Défoulement : Evacuation du Stress

L’espace sportif a pour but de détendre le visiteur en passant par le bien être du corps et un état d’apaisement physique en proposant des activités de défoulement à travers un parcours sportif.

 

Cet espace permet aux gens de : se laisser tomber, se jeter, jeter des objets adhésifs (contre un mur),  de taper, de courir, ... Il s’agit de faire lâcher prise au visiteur en lui offrant la posibilité de se défouler et d’évacuer une partie du stress accumulé grâce à des modules totalement déformables s’adaptant à ces différents états d’esprit.

 

Le visiteur pourra également lancer des projectiles contre un mur adhésif pour se défouler.

 

Espace Bains - Détente : Sommeil Paradoxal

Entrée du Spa

 

Le parcours du rêve mène à une zone de Spa. Ce pôle propose des salles de massages aménagées autour du bien-être intérieur, un espace de bains individuels, ainsi que des cabines de sauna, sont également intégrées. Le visiteur va ainsi pouvoir finir le parcours en se ressourçant dans ce pôle bien être où il va se retrouver dans  un état de sérénité qui va complètement apaiser le stress qu’il avait accumulé avant de se rendre sur le site.

Espace Sauna - Bar - Détente

Le second niveau du spa mène à une zone de bains individuels, ainsi que des cabines de sauna.

Le visiteur va ainsi pouvoir finir le parcours en se ressourçant dans cet espace bar et détente où il va se retrouver dans  des confortables lits ce qui va apaiser stress qu’il avait accumulé avant de se rendre sur le site.