Concours Jeunes Designers Decotec 2011

La Vasque Libra

Concept

 

Révéler sa vraie nature c’est accepter les différentes personnalités et états d’esprit qui nous composent et créent un équilibre. C’est également accepter ses désirs profonds ainsi sa part d’obscurité. En effet, chaque personne se confronte à plusieurs états et envies tels que le besoin de nouveauté contre une peur du changement, l’inhibition face à la timidité, l’extraversion contre la réserve,... Il s’agit de la dualité du psychisme qui correspond à un conflit dynamique entre différents besoins et états mentaux de la personne. C’est cette confrontation inéluctable des personnalités du psychisme qui chaque jour tend l’individu vers un équilibre.

 

Aussi j’ai décidé de travailler autour de la représentation de cette dualité des caractères et des émotions que chacun vit quotidiennement et qui mène l’individu vers cet équilibre fragile mais nécessaire à une harmonie.
Enfin le choix du nom n’est pas anodin car libra, en latin, signifie balance, équilibre.

Design



Le meuble, composé de deux modules, met en avant des courbes fluides qui s’opposent par leur forme tout en suggérant une complémentarité qui mène à un équilibre, à l’image de la personnalité. Composé de résine laquée blanche, le meuble vasque Libra offre pureté, douceur et élégance.

 

Chaque module est composé d’une tablette de rangement (partie haute) ainsi que d’un compartiment pour serviettes (partie basse). Une simple pression sur le tiroir permet l’ouverture de la façade grâce à un système push-lâche afin de respecter la pureté de la courbe du mobilier.

Planche de Présentation